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On ne change gui?re, on met franchement les costumes d’autres sur soi. Cette phrase, Valerie Lemercier l’a faite sienne avec son nouveau long-metrage, Aline, enfin en salles votre 10 novembre 2021 apres une longue annee de suspens pour cause

On ne change gui?re, on met franchement les costumes d’autres sur soi. Cette phrase, Valerie Lemercier l’a faite sienne avec son nouveau long-metrage, Aline, enfin en salles votre 10 novembre 2021 apres une longue annee de suspens pour cause

Film dont elle assure la mise en scene, l’ecriture et l’interpretation principale.

Ici, “Valerie” est “Aline”, autrement evoque, un sosie de Celine (Dion), dans votre faux biopic experimental en diva quebecoise rendez-vous gratuits mexicains.

Tubes, costumes, performances a corps perdu, yeux doux envers Rene : tout Celine y est, incarne via une actrice entierement consacree a votre projet quelque peu fou – apporter l’illusion d’etre Celine, sans grande ressemblance vocale et physique. Aline deconcerte, rejouit, emeut : bref, Aline reste a l’image de Celine.

Et ces sensations contradictoires nous rappellent a quel point notre relation a l’interprete de Pour que tu m’aimes bien reste singuliere. Car Celine Dion n’est pas la plus engagee Plusieurs chanteuses, ni la plus transgressive des artistes feminines. On a deja connu icone plus revolutionnaire et feministe. Et pourtant, elle inspire i  nouveau les jeunes generations eveillees.

Des fans qui sont Du Reste venues nous parler.

“Une incroyable sororite”

Car par-dela nos soirees karaoke, peut-on vraiment employer un lexique feministe Afin de aborder Celine Dion, la seule et unique ? Marion le crois. A 30 ans, cette admiratrice de Veronique Sanson ne pue pas de rapprocher l’autrice de Besoin de personne et la voix lyrique du Titanic. “et cela les unit, c’est ce groove fou, votre sens du rythme, ainsi, votre bonheur qu’on a a chanter leurs chansons”, assure-t-elle. Sur scene, plusieurs elans vocaux de Celine ne sont au passage jamais sans rappeler ceux de “Vero”, femme libre et spleenetique.

Comme beaucoup, Marion a decouvert Celine grace a My Heart Will Go On. En 1997, la chanteuse inonde l’univers de son “Once mooooore, you open the doooooor”, aussi marquant que le couple Leo/Kate. Mais la Quebecoise n’a gui?re attendu ces derniers pour conquerir des coeurs. Trois annees plus tot sortait le album “D’eux”, ecrit et realise via Jean-Jacques Goldman. On y deniche Pour que tu m’aimes encore, Destin, Les derniers seront les premiers, J’irais ou tu iras. Celine recommence conquerante et melancolique.

Un disque de diamant beaucoup merite. Et dont nos chansons federent tel des hymnes. “l’integralite des filles, de 20 a 60 annees, ont votre point commun : elles entrent en transe des qu’elles entendent les premiers accords de Pour que tu m’aimes bien ou Destin”, observe Marion. “on voit tres peu de mecs fans de Celine, c’est quelque chose qu’on partage entre meufs. Et je pense que c’est la seule chanteuse qui peut rassembler des femmes aussi differentes que celles qui composent ces concerts”, poursuit une interlocutrice.

A savoir ? “Ca va des classes populaires du fin fond une Somme aux petites bourgeoises du 16e”, affirme Marion. Avant de dire les termes : “N’ayons pas peur de mots, Celine suscite une incroyable sororite”.

Kenza, 25 ans, abonde en ce sens. Malgre son jeune age, elle connait la chanteuse depuis un bout de temps deja – enceinte, sa mere ecoutait l’album D’eux en boucle. Dans sa vie, rares sont des fetes entre amies ou J’irai ou tu iras ne vient pas envahir une playlist. Elle l’admet : ” Mes chansons de Celine se transmettent de maniere verticale (de mere en fille) et horizontale : je ne compte jamais le nombre d’entre elles que j’ai decouvertes grace a des copines et vice-versa ! Depuis un cote transgenerationnel”.

“Une diva”

Cette transmission passe avec l’experience du concert. Sur scene, Celine Dion valorise une philosophie “the show must go on” a Notre Mylene Farmer – l’etrangete en moins. Son sens du spectacle y est genereux – il faut juste voir cette interpretation de All By Myself Afin de s’en convaincre. “Au-dela de sa technique vocale, je trouve sa presence scenique dingue, on ne la quitte pas des yeux et elle se donne enormement”, assure Kenza.

Emma, admiratrice de 21 annees, l’affirme idem : “si l’on va a ses concerts, on s’attend a 1 vrai show. Un coup sur scene, elle emporte n’importe qui. Sans adorer ses albums, on peut se affirmer : Celine Dion est une artiste a voir au moins une fois dans sa vie”, poursuit la jeune cherie. Emma reste emblematique de bien des nouvelles fans de la chanteuse. Elle est de la generation qui n’a nullement frontalement connu le culte du trio Celine Dion / Whitney Houston / Mariah Carey en annees 90.

Comme le relate cet excellent documentaire foutu en ligne via la plateforme d’Arte, ces trois chanteuses regnaient aussi sur l’univers, mais synthetisaient egalement une certaine diabolisation des superstars feminines. Forcement capricieuses, orgueilleuses, voire incontrolables. Bref, des “divas”.

20 annees apres, des mentalites ont evolue. Et le sexisme des tabloids semble plus evident. “Oui, Celine Dion va etre tres extravagante, dans la representation d’elle-meme et de sa vie, elle est en mesure de paraitre desagreable”, suggere Emma, “mais c’est surtout qu’elle n’a pas peur d’etre qui elle est, ainsi, votre malgre l’enervement qu’elle pourra susciter, de par son attitude, ses expressions faciales si particulieres, ses grands gestes. “.

Pour la petit copine, “c’est fascinant de se dire que celui-ci y a des personnes qui n’ont pas peur d’etre dans ‘l’accentuation’. En fera, Celine reste liberee et a une personnalite tres affirmee”. N’en deplaisent a toutes les mufles. “On tape i  propos des femmes quand elles se comportent en ‘divas’, mais n’importe quel mec superstar va, a l’inverse, etre percu comme un modele de reussite”, decrypte Kenza. “Du coup, il y a une part de moi qui admire Celine car J’me dis : bah voila une meuf qui a reussi et qui n’a pas peur de le dire !”, sourit-elle.

Ses live, tel le triomphe au Stade de France en 1999, suscitent une telle impression, synonyme de jubilation. Marion abonde : “Ce concert est l’un de faire mes premiers souvenirs de Celine. Celui de la showgirl de folie”.